Direction Porto !
Je pars cette fois ci avec Hortense .
Nous fêtons nos anniversaires de juin . Deux petites gemeaux !!
Dans l'avion , on ne se refuse rien !
Arrivées deux heures plus tard .
Il fait une douce chaleur avec un vent chaud .
En metro jusqu'au centre ville
CIRCUIT du JOUR
Gare de Sao Bento .
C’est sur les ruines de l’ancien monastère Saõ Bento
que la gare baptisée du même nom a été construite.
Les travaux d’édification de la gare principale ont été achevés en 1916.
Les murs intérieurs sont couverts d’azulejos
qui représentent des séquences de grands moments historiques du pays
et des scènes traditionnelles de la vie des Portugais.
Wouaouh les façades des maisons avec des azuleros d'un bleu très particulier .
Eglise Los Clerigos
Tiens le vieux tramway !
L'histoire du tramway à Porto remonte à 1872
et n'a jamais cessé depuis.
Au départ, la traction se fit par des chevaux,
puis avec la vapeur et enfin avec la traction électrique
qui fut mise en oeuvre à partir de 1896.
Comme dans la plupart des villes, ce mode de transport connu un fort développement
dans la première moitié du XXème siècle
avant de connaître le déclin dans la seconde moitié de cette même période.
Nous cherchons notre petit hotel ...
Un petit hotel sans prétention en plein centre ville.
Bon , c'est correct mais surtout en plein centre historique et pas cher !
On va pas perdre de temps ...On part en visite.
Nous sommes à proximité de la Igreja e torredos Clerigos
Construction baroque du XVIIé siecle. Elle fait 75,50 m de haut.
La plus haute du Portugal : 200 marches !
Panorama incroyable sur la ville et le Douro.
Les 49 cloches sonnent à 14h et 18h tous les jours .
Quel vacarme magnifique !!
Passeio dos Clerigos
Station finale d'un electrico devant les Eglises do Carmo et das Carmelitas
Eglise das Carmelitas
Ces deux églises baroques sont construites côte à côte.
L'église do Carmo est décorée à l'extérieur d'un grand panneau d'azulejos
représentant la prise de voile des carmélites (1912).
Là on saute dans un electrico !
ça couine et ça grince de toutes parts !
L'electrico descend la rua dos Clerigos .
on monte et on descend dans cette ville !
L'electrico bringuebale de toutes parts . Quel boucan !!
En haut de la rua 31 janeiro ( revolution de 1891) l'Igreja Santo di Ildefonso
Elle a été construite entre 1709 et 1739
et affiche une belle façade recouverte de azulejos de Jorge Colaço,
représentant des scènes de la vie du Saint Ildefonse
et des allégories de l'Eucharistie.
Nojus voilà arrivées Praça de Bathala. Un peu plus loin le termiunus de la ligne 22.
Terminus ! Nous allons prendre le funiculaire qui descend au Pont Dom Luis
qui surplombe le Douro......Impressionnant !
Construit en 1891 .
Pont construit entre 1881 et 1886 par un élève de Eiffel .
Longueur 385 m , Hauteur 45 m
Un barco rabelo est une embarcation à fond plat et à haute voile carrée,
sans quille avec une longueur variant de 19 mètres à 23 mètres
et une largeur de 4,5 mètres. Il était manœuvré par six ou sept hommes.
Les embarcations naviguaient sur le fleuve Douro
entre les régions viticoles en amont
et les villes de production du vin de Porto : Porto et Vila Nova de Gaia .
Le long du quai c'est la Cais da Ribeira
Le resto renommé " CHEZ LAPIN ".
J'ai reservé depuis Paris . On y reviendra...
Praça da Ribeira
Bateaux typiques : Bato Rabelo
Voilà une petite gargotte bien sympathique pour notre diner
Et la musique .
A gauche un petit couple...
Les musiciens ont joué de la musique douce genre Fado
au moment où le jeune homme a mis le genou en terre
et a offert à sa dulcinée un petite boite avec un diamant .
C'était trop chou !
Maintenant il faut remonter à notre hotel ....On a pas trouvé de taxi !
Bonne nuit et à demain !